· 

LA CHÂTAIGNE DANS TOUS SES ETATS

En légume, en farine, glacée, confite… Peu de fruits sauvages offrent une telle palette de possibilités culinaires. La châtaigne, la castanha en provençal, sera la star de la Table du Hameau le weekend du 15 au 17 décembre. Stephan Paroche, le chef du restaurant, a concocté un menu sur mesure pour la sublimer.

L'année touche à sa fin et les fêtes de la châtaigne se multiplient dans les Alpilles et la Vallée du Rhône. Le Hameau célèbre à sa façon ce produit emblématique du réveillon de Noël. Vive la castagne !

Menu spécial chataîgne à la Table du Hameau, restaurant gastronomique à Paradou

« C’est le produit de Noël typique, à la fois rustique et élégant, deux qualités rarement associées. » Fidèle à ses habitudes, le chef Stephan Paroche a conçu son menu dans le respect des saisons et du terroir, en travaillant avec des producteurs exigeants. « Nous avons décidé d’accorder le repas avec les vins naturels du Domaine Milan, à Saint-Remy-de-Provence. Ce sont des vins typiques, très marqués par les saveurs d’automne. » Ce voisin du Hameau produit des vins naturels depuis 1986, avec passion et radicalité, refusant tout apport de sulfites, quitte à devoir jeter sa production. Preuve de son engagement, il sera présent le vendredi soir pour parler de son domaine avec ceux qui le désirent, et prodiguer quelques conseils.

 

Pour donner le ton avec les amuse bouches, le chef a revisité la « socca » corse. Cette crêpe traditionnellement confectionnée avec de la farine de pois chiche, le sera ici avec de la farine de châtaigne. « Je l’accompagne d’une crème citronnée et de Haddock » L’entrée, elle, mixe avec audace le café et la marron, tandis que le plat principal, un chevreuil bien de saison, s’accompagne de potimarron et poudre de châtaigne. Pour le dessert le chef a jeté son dévolu sur un grand classique de l’hiver, le Mont-Blanc : une meringue recouverte de crème fouettée, elle-même recouverte de vermicelles de crème de marrons. Le chef la propose dans une version légère, et surtout, avec une surprise à la clef. 

Pour la découvrir, rendez-vous à la Table du Hameau ce weekend.