Depuis son lancement en 2014, le Hameau des Baux fait la part belle aux artistes qu’il accueille dans sa galerie d’art, dans les salons et dans les chambres. Peintres, sculpteurs, photographes ou céramistes y exposent leurs œuvres au gré des saisons, à contempler ou à s’offrir quand le coup de cœur est au rendez-vous.
En 2014, la céramiste Maryvonne Boffo, le peintre Gordon Seward, et les plasticiens Alain Vaissière et Marie Talalaef seront les premiers artistes à faire du Hameau un lieu d’inspiration, un lieu ou l’art se vit.

Maryvonne Boffo travaille la terre comme d’autres écrivent des vers ou de la musique. Elle ose des formes souples, des lignes courbes… Ses décors évoquent les matières textiles. Certains de ses personnages en grès sont remplis d'audace, d'humour et de sympathie.
Artiste britannique installé depuis de nombreuses années en région toulousaine, Gordon Seward explore le quotidien de son œil libre et souriant. Une peinture d’une totale liberté, instinctive, courageuse et passionnée. Une explosion de couleurs et de matières. Un langage unique reconnaissable entre tous.
Marie Talalaeff travaille le papier et ses œuvres sont des pièces uniques. Ses sujets sont toujours des animaux. Elle l’explique par le fait qu’elle a vécu toute son enfance dans une grande maison où cohabitaient chiens, chats, canards d’ornement, serpents, caméléons et des poules de luxe. Cette relation amour/haine entretenue avec tous ces animaux l’a sans aucun doute marquée au point d’en faire sa source d’inspiration. Le papier, par sa très grande diversité, lui offre des possibilités infinies pour créer. Et plus particulièrement le papier mâché, dont la texture très malléable autorise toutes les formes de création.
Alain Vaissiere est un artiste plasticien contemporain qui utilise la photo, le dessin et les technologies numériques pour la création artistique et les process industriels pour la fabrication de ses tableaux. Il nous communique son énergie et son enthousiasme et nous livre un cocktail plein de couleur, de poésie et d’imaginaire.
