En 2016, tous les arts sont à l’honneur au Hameau des Baux : expositions-ventes de peintures, photos, sculptures, programmation musicale, séances cinéma,
découvertes littéraires, stand-up. Côté Galerie, 10 artistes exposent au fil de la saison.
« J’ai impulsé une programmation variée, à un rythme soutenu ; mes choix sont guidés par la qualité des artistes et l’envie de révéler les talents, la volonté de proposer quelque chose de différent », souligne Eric-Jean Floureusse, propriétaire et directeur artistique des lieux.

Le peintre Didier Biffano est exposé dans les chambres, suites et espaces communs du 1er avril au 30 octobre. Une occasion de découvrir une série dédiée à l’art abstrait, fait d’harmonie des formes et des couleurs avec une peinture aérée, épurée. “J’ai choisi de réaliser cette série dans la plus pure abstraction pour imprégner ce lieu authentique qui conjugue l’art de vivre et le plaisir de l’art”, confie l’artiste nîmois.
De son côté, la céramiste Juli About, elle aussi présente tout au long de la saison, a réalisé une collection de photophores, bols, luminaires en «porcelaine papier», dont les visiteurs apprécieront la délicatesse et le raffinement. Un travail qui se nourrit de lumière et de transparence.
Dans le salon et le restaurant, la jeune portraitiste Mahaut Cambournac, artiste autodidacte présente quelques toiles réalisées selon la technique de la flamographie. La flamme d'un briquet rencontre le carton et se fixe comme du fusain. Résultats étonnants !
Art mobile, mouvement, inox, zen, air, voyage aérien... c’est tout cela que propose l’artiste Toffy dans les jardins et à l’intérieur du concept-hôtel. Ses mobiles de plus en plus grands sont des pièces uniques, dont les dispositifs mécaniques relèvent d’une haute technicité.
Jeannie Abert, Olga Perets et Sonia Yassa, trois jeunes photographes-auteurs de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en résidence en 2015, ont posé un regard personnel, sensible et lumineux. Elles exposent leurs productions du 1er avril au 15 juin. A cette occasion, un carnet de résidences est lancé, premier opus d’une collection de recueils annuels des oeuvres des diplômés de l’ENSP en résidence. Le Hameau des Baux fait partie des 20 lieux d’exposition sélectionnés par l’ENSP en 2016 en France et à l’étranger.
Du 15 juin au 30 octobre, une sélection de photos de l’artiste Florent Demarchez à découvrir dans le lobby, la salle de déjeuner et la galerie. Un univers où la réalité se joue de l’ambiguité, option documentaire ou vision nocturne urbaine, dans une mise en scène très soignée.
A l'automne, du 15 septembre au 15 octobre, l’artiste ciseleur Constance Escal s’installe à l’Atelier du Hameau pour y créer, sous les yeux des visiteurs, une collection de pièces uniques: luminaires, boîtes aux décors délicats, bijoux…
Vincent Gild clôture la saison culturelle avec des créations qui s’inscrivent dans une tradition moderne de la peinture gestuelle. Son travail est basé sur la réflexion de la lumière obtenue grâce aux états de surface sur la toile. Il sculpte d’abord un relief qu’il recouvre d’un mélange de peinture à l’huile et de résine puis appose des fragments de feuilles de laiton « or 24 carats ».
