· 

ACCORDS PARFAITS : UN JEUDI, UN DOMAINE

Chaque jeudi, du 10 mai au 7 juin inclus, Cicada, la Table du Hameau, vous propose de

découvrir les vins bios et natures des Alpilles. Les accords mets-vins du dîner mettrons à l’honneur un vigneron par soir en proposant de goûter plusieurs de ses crus.

 

De quoi s’émerveiller de la qualité de ce terroir millénaire, et d’infirmer les préjugés à l’égard des vins naturels.

 

Cicada, la Table du Hameau

Accords parfaits : un jeudi, un domaine

Depuis l’avènement des sulfites dans les processus de vinification du raisin, les vins natures souffrent de préjugés injustes, largement dus à l’ignorance du public quant à leur fabrication et leurs qualités gustatives. 

 

« Trop fruités », « jus de raisin », « instables », autant d’idées fausses qui s’évaporent dès que l’on se donne la peine de gouter à ces nectars. Le Hameau des Baux et sa table gastronomique, Cicada, ont à cœur de défendre ces vins en proposant une cave composée de façon quasi exclusive de vins natures et/ou en biodynamie, avec 70% de sa carte en provenance des Alpilles, dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de l’hôtel.

 

« Nous avons la chance de nous trouver au cœur d’une région exceptionnelle », explique Loris Bozzato, sommelier et mixologiste au Hameau. « Nous sommes entourés de professionnels passionnés qui travaillent depuis longtemps en biodynamie et créent des vins d’une qualité sans pareil. » La culture en biodynamie s’apparente à celle du bio, mais avec des principes encore plus drastiques : « les grandes règles de cette agriculture sont tout d’abord de minimiser les intrants (engrais et produits phytosanitaires) d’origine industrielle. Le traitement des terres se fait par infusions et décoctions de plantes qui nourrissent les vignes. Les quantités de stabilisateurs utilisés dans le processus du vin, comme le cuivre –un métal dont la dégradation est particulièrement lente - et les sulfites sont minimes. Les vendanges sont parfois effectuées la nuit, pour garder le raisin frais et ferme, et en fonction des cycles lunaires. » Les vins produits dans les Alpilles s’avèrent particulièrement équilibrés et d’une étonnante personnalité. Parmi les préférés de Loris, le domaine Hauvette, le domaine Milan et le domaine des Lauzières, dont l’exquise nouvelle cuvée est un 100% Mourvèdre.  

 

Des vins à découvrir plus en profondeur durant les dégustations du jeudi à Cicada, la Table du Hameau. 


La cave du Hameau des Baux