Le Camion Bleu du Hameau ouvre le vendredi premier juin !
Un événement qui marque le début de la saison estivale et ouvre la perspective de belles soirées sous les étoiles.

Le temps est au beau fixe dans les Alpilles et les déjeuners et dîners en plein air sont un des plaisirs simples de la saison. La légèreté de l’air va de pair avec l’envie de repas sans façon, en toute convivialité. Pour satisfaire ces envies, direction le Camion Bleu, le fameux food truck chic de la place du Hameau, sous les platanes centenaires et le gargouillis rafraîchissant de la fontaine.
Dans cette cuisine de poche, - assortie d’une rôtissoire adjacente - le chef Stephan Paroche a conçu une carte basée sur la simplicité et la qualité des produits, allant au plus court et au plus simple, tant dans la cuisine que dans les circuits d’approvisionnement. Tous sont issus des alentours immédiats du Hameau, avec des viandes du boucher de Paradou, Michel Vincent, ou Alazard et Roux, bouchers à Tarascon. De chez eux proviennent les poulets, agneaux, carrés de cochon à rôtir, selon les offres journalières du marché. Les légumes, eux, sont livrés par le maraîcher bio Bruno Cayron, à Tourves, près de Saint Maximin la Sainte Baume.
Pour compléter cet approvisionnement en grand, il y a celui, plus local encore, du potager du Hameau, qui s‘est agrandi cette année pour produire non seulement les légumes du soleil, mais aussi une sélection de légumes variés. Parmi les nouveautés : chicorée, mizuna (salade japonaise), haricots, pois gourmands, choux raves, courges, fèves, maïs, piments, betteraves, blettes… Les aromates, elles, jouent le local et l’inattendu : sarriette, origan, marjolaine ; agastache (aromatique légèrement anisée très appréciée des insectes polinisateurs) sauge ananas, sauge officinale, menthes, verveines, persil, livèche (dit « céleri perpétuel ») kaloupilé (dont les feuilles entrent dans la composition des currys), aneth, estragon, coriandre… Le jardinier n’a pas oublié la passion du chef pour les fleurs comestibles et fait pousser capucines, soucis, tagetes, bleuets, et moutarde. Le potager du Hameau est entièrement bio et prospère sans intrants chimiques : tous les traitements sont fabriqués par Jérémie, l’horticulteur et protecteur du parc. C’est aussi lui qui coordonne la cueillette des olives sur les 500 arbres du parc, soit une production de deux tonnes en 2017. Celles-ci sont utilisées pour la création de l’huile d’olive du Hameau, pressée spécialement pour l’hôtel dans le moulin Saint Jean, Fontvieille, commune connue pour son rattachement au poète nîmois Alphonse Daudet. C’est cette même huile qui est utilisée pour le gaspacho du Camion Bleu : émulsionnée, elle vivifie les couleurs et arrondit les saveurs.
Parmi les autres gourmandises simples et de saison proposées à la carte, on trouve l’incontournable Burrata crémeuse, le burger à la viande AOP Taureau de Camargue, le chien chaud à la saucisse de ménage, un délicieux croque-monsieur aux truffes, pour n’en nommer que quelques-uns. Côté mer, le cabillaud au menu respecte les critères de qualité et de pêche durable, sans chalut, à la ligne. Pour les desserts, on mise sur le rafraîchissant : un milk shake aux fruit rouges et glace vanille, délice de fraises, glace à l’italienne… bien entendu les inconditionnels du chocolat ne sont pas oubliés, avec un croustillant choco-praline irrésistible. Côté vins, la carte est la même que celle du restaurant gastronomique Cicada, (fermé le midi en été mais ouvert le soir avec sa magnifique terrasse) à ceci près que la sélection est plus réduite, mais aussi plus simple et facile à boire. Elle répond cependant aux mêmes critères de mise en avant de vins naturels locaux, avec parmi les chouchous de la maison, le Domaine Hauvette et celui de Lauzières, tous deux AOC Baux de Provence, première appellation en France à ne regrouper que des vignobles bio.
De quoi trinquer et faire la fête : du 6 juillet au 25 août, la place se transforme en scène musicale, avec les vendredis Guinguette et les samedis Jazzy sous les étoiles. Le Camion Bleu vous accueille du 1er juin au 30 septembre, du mardi au samedi, pour déjeuner entre 12h00 et 14h00 (nouveau) ou pour dîner entre 19h00 et 22h00.