· 

CAVALCADE EN PROVENCE

Les Alpilles et la toute proche Camargue sont des lieux culturellement rattachés au cheval. Le Hameau des Baux a souhaité proposer à ses hôtes de partir plus amplement à la découverte de cet aspect fascinant de la vie locale, à travers trois expériences originales. 

 

L'Échappée belle en voiture de collection du Hameau des Baux et Bullit Racing

Le Hameau des Baux met le cheval à l’honneur avec trois nouvelles expériences proposées aux cavaliers de tous niveaux, pour une exploration culturelle de la région en communion avec  « la plus noble conquête de l’homme ».

Un western dans les oliviers


Partez randonner à cheval au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. Sébastien Fabre, le propriétaire du Ranch Le Petit Roman à Maussane-les-Alpilles - non loin du Hameau - vous emmène chevaucher à la découverte d'espaces naturels protégés et secrets. De vastes champs d'oliviers et des vallons verdoyants serviront de décor à votre balade jusqu'aux lignes de crête qui surplombent la vallée des Baux de Provence. Suivant la météo, on peut apercevoir le vol majestueux des aigles de Bonelli. Fermez les yeux et imaginez les sabots de votre cheval foulant le thym ou le romarin… Cette randonnée est l’occasion d’admirer la nature et les paysages provençaux, mais aussi de découvrir les producteurs locaux et de savourer leurs produits. A l'issue de la balade, vous serez accueillis au ranch, sur les terres du domaine oléicole familial pour une petite collation. Un vrai régal pour les amateurs de saveurs authentiques et de savoir-faire artisanal. Et si vous vous mettiez dans la peau d’un cowboy ou d’une cowgirl ? Sébastien est éleveur de chevaux américains et pratique l’équitation western à haut niveau. Double champion de France et d’Europe de Team Roping (lasso en équipe), finaliste aux Championnats du Monde de Las Vegas en 2017, ce passionné vous propose une initiation au lasso sur vache mécanique pour vous apprendre les rudiments de son art. Le Petit Roman bénéficie des labels de qualité : "Valeurs Parc Naturel", "Bienvenue à la Ferme" et "Cheval Etape FFE".

A la découverte de la Camargue sauvage


La Camargue est étroitement liée à la culture des guardians et de leurs troupeaux de chevaux et taureaux sauvages. La Manade Laurent, sur les terres des Marquises, à Salin de Giraud, est une des manades les plus anciennes et les plus respectueuses de la tradition guardiane, telle que l’a conçue Frédéric Mistral et son condisciple le Marquis de Baroncelli Javon. C’est l’élevage de taureaux de ce manadier, qui a connu son heure de gloire des années 1894 jusqu’aux années 30, qui a servi de souche à l’actuel élevage de taureaux de la manade Laurent, de loin la plus typique et la mieux entretenue de la région. Le Hameau vous propose de partir à la rencontre de ce fabuleux héritage culturel en vivant en leur compagnie deux heures magiques, durant lesquelles vous découvrirez à cheval, - ou en véhicule tout terrain si vous le préférez- les chevaux et les taureaux sauvages destinés à la course camarguaise, le tout au milieu des marais salants et des flamands roses. N’hésitez pas à questionner Patrick Laurent et son épouse Estelle sur les secrets de leur art. La balade se conclut par une collation au mas des époux Laurent, au milieu des trophées de leurs taureaux, de leur collection de selles et autres artefacts historiques de la famille. Une excursion tout à fait essentielle pour les amoureux de la nature et des animaux, car rappelons-le, il n’y a pas de mise à mort dans la course camarguaise : il s’agit simplement pour les raseteurs de saisir les cocardes attachées aux cornes du taureau sauvage. 

Spectacle équestre


Le dressage des chevaux vous fascine ? Une initiation en compagnie d’Audrey et Robin « Hasta Luego » s’impose. Cette famille qui a récemment élu domicile à Maussane-les-Alpilles est très connue pour leurs spectacles équestres de grande qualité. En 2012, Audrey avait amené deux de ses chevaux dressés, Rey et Hadès, à la Cavalchina, le bal masqué du carnaval de Venise qui réunit tout le gotha au théâtre de la Fenice. Initialement, le bal avait lieu après une course de chevaux sur la Place Saint Marc, aujourd’hui il est destiné à recueillir des fonds pour le théâtre et la culture de la cité des Doges. Audrey, en compagnie de sa famille, vous propose de vous initier aux rudiments de son art. Vous apprendrez à faire se coucher, cabrer, rouler un cheval de race espagnole ou lusitanien dressé haute école pendant deux heures de training ludique. Une visite des écuries et du domaine est aussi à la clef, ainsi qu’une petite collation avant le départ. 

CAVALCADE EN PROVENCE

À PARTIR DE 525€ PAR PERSONNE

 2 nuits pour deux personnes

 Petit-déjeuner buffet

 2 expériences au choix

Cavalcade en Provence avec Le Petit Roman

Choisissez parmi deux de ces trois prestations et bénéficiez d’un tarif attractif comprenant deux nuits d’hôtel avec petits déjeuners inclus.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.