· 

CHRISTOPHE CHIAVOLA : UN CHEF DE CONVICTION

Christophe Chiavola 

réinvente la gastronomie de terroir, l’entrainant vers de nouvelles hauteurs culinaires.  

Le nouveau chef du Hameau poursuit l’aventure menée par le Chef Stephan Paroche et porte haut les couleurs gastronomiques du 5 étoiles pas comme les autres. 

Cuisine à 4 mains à Cicada avec Stephan Paroche et Sébastien Sanjou

Ne vous laissez pas induire en erreur par son patronyme qui fleure bon la Sicile. En cuisine, ce ne sont pas ses racines italiennes que Christophe Chiavola met à l’honneur, mais sa passion pour l’Asie, moteur de ses recherches culinaires d’avant-garde.

 

Une inclinaison naturelle cohérente avec le parti-pris gourmet du Hameau des Baux, tant côté bistrot que gastro. « Au bistrot, les gens découvriront des produits de région et de saison en se régalant dans la simplicité. Cicada, c’est l’excellence de la cuisine, la recherche de l’inédit, une démarche artistique jusque dans le service et la présentation. » Le terroir reste à l’honneur : « Je pratique une cuisine méditerranéenne rafraichie par des influences asiatiques revendiquées. Avec l’agneau, par exemple : je le prépare torréfié et roulé dans des algues, comme un maki. » Pour les anguilles, sandres et écrevisses, le chef se fournit chez un petit producteur camarguais. « On va laquer l’anguille avec un mélange de soja, miel et piment d’Espelette puis la brûler un peu à la braise. Elle sera servie dans un petit brasero que l’on amènera à table. »

 

Ce natif de Perpignan, où il a fait l’école hôtelière et ses premières expériences culinaires aussi formatrices qu’ingrates, est paradoxalement presque un autodidacte. Il n’est jamais passé la par la cuisine d’un grand chef qui l’aurait formaté, à l’instar de Michel Bras, son mentor absolu. Comme son illustre modèle triplement étoilé, Christophe Chiavola a lui aussi le respect du produit, et s’approvisionne chez les meilleurs artisans locaux. Il va jusqu’à emmener sa brigade en « classe découverte » pour la cueillette des asperges chez son fournisseur, Vert’Tige, à Cabannes. A produit d’exception, cuisine d’exception : « Je m’attache à sublimer la texture d’un produit en lui ajoutant une ou deux saveurs, pas plus. Ma mission, c’est de rester simple. »

L’assiette de Cicada signée Christophe Chiavola, toute en fraîcheur et contrastes, propose un voyage culinaire ouvert aux inspirations du monde, toujours en harmonie avec son environnement. La table étoilée du Hameau vous invite à vivre l’expérience d’un repas gastronomique naturel et inventif, du mardi au samedi entre 19h30 et 21h30.

Christophe Chiavola, le nouveau chef du Hameau des Baux
Christophe Chiavola, le nouveau chef du Hameau des Baux