· 

CICADA, LA NOUVELLE TABLE DU HAMEAU

Déjeuner ou diner dans le nouvel espace de Cicada, la Table du Hameau, c’est faire

l’expérience d’une gastronomie naturelle et gourmande, composée à partir de la fine fleur des produits locaux. Le chef Stephan Paroche amène une touche avant-gardiste à la cuisine provençale traditionnelle, dont il revisite les codes sans la départir de son identité. L’assiette de Cicada, - cigale en latin – propose un voyage culinaire contemporain en adéquation avec son cadre exceptionnel.

Cicada, la nouvelle Table du Hameau

Cicada, la Table du Hameau

Emblème de la Provence, la cigale retrouve ses racines latines au Hameau des Baux : Cicada. Un titre qui s’accorde à merveille avec l’esprit des lieux, sa décoration, jusqu’à son parti pris culinaire : créer avec les produits éternels de la région le meilleur de la gastronomie d’aujourd’hui. Pour donner à la cuisine provençale contemporaine le cadre qu’elle mérite, le restaurant est désormais articulé autour d’une grande cheminée en pierre dans une vaste salle baignée de lumière. Un mobilier confortable et contemporain, dessiné pour le Hameau par Monolithe édition, accueille les convives. Dès les beaux jours, il est également possible de prendre ses repas en terrasse, à l’ombre des platanes centenaires, avec vue sur le parc régional des Alpilles.

 

La cuisine

Dans l’assiette, la cuisine du chef Stephan Paroche allie l’excellence des produits à une recherche d’alliances de textures et de saveurs à dominante terre-mer. Les ingrédients proviennent des meilleurs artisans français et régionaux, dont une majorité sont membres du collègue culinaire de France, institution de préservation et promotion de la gastronomie française de premier plan. Certains de ces fournisseurs sont des voisins immédiats. Les légumes et aromates, bio, bien entendu,

proviennent en grande partie du potager du Hameau. Le terroir est donc à l’honneur, comme l’explique le chef : « Aller à la rencontre des producteurs locaux est une source d’inspiration infinie. Il faut mettre ces gens passionnés en avant, car ils font une grosse partie de notre travail. Un bon produit, c’est déjà un bon plat ». Huitres de Camargue Tarbouriech ou de Pascal Migliore, châtaigne des Alpilles, huile d’olives locales, dont celle du domaine du Hameau, asperges de roques hautes de Sylvain Erhardt... Le chef aime travailler ces produits essentiels dans une approche contemporaine.

 

Le partage

Afin de faire vivre l’art de la gastronomie dans un esprit d’échange et de convivialité, le chef Stephan Paroche accueillera cette année des invités prestigieux à cuisiner à ses côtés. La Table est ouverte à tous pour le déjeuner et le diner. L’été, les déjeuners sont possibles uniquement au Camion Bleu, le restaurant à ciel ouvert sur la place du Hameau. A la carte, un choix de plats d’été à tendance bistronomique.

 

La cave

La cave du Hameau propose une très large sélection de vins naturels, dont certains cultivés en biodynamie. La liste a été élaborée avec un spécialiste du genre, le caviste Jérôme Rey. Celui-ci travaille depuis plus de vingt ans avec des producteurs français et étrangers. Il est donc possible de déguster des vins locaux (vins naturels du Domaine Milan ou de Dominique Hauvette à Saint Remy de Provence par exemple) mais également ceux issus de l’incroyable diversité du terroir français pour varier les plaisirs dans le respect des accords mets-vins.