· 

SHOPPING AU HAMEAU

Emporter un peu du Hameau des Baux chez soi, c’est possible, grâce à la boutique « Le Comptoir du Hameau », qui propose une sélection locale, arty et made in France.  

Le Comptoir du Hameau des Baux, concept-store à Paradou

C’est cadeau !

Comment faire durer le plaisir d’avoir séjourné au Hameau ? En emportant un peu de ce lieu magique chez soi. Outre les meubles Monolithe édition et Monolithe vintage, que l’on peut admirer et commander sur place, le concept store maison, le Comptoir du Hameau, propose un vaste choix d’objets à offrir, ou mieux, à s’offrir. A l’image de l’hôtel, la sélection est design, originale, naturelle, culturelle, et en grande partie made in France.

 

L’huile à la bouche

Parmi les best-seller, on trouve l’huile d’olive extra-vierge du Hameau, en voie de certification bio, et pressée à proximité, dans le Moulin de Saint Jean à Fontvieille. Élaborée à partir d’olives Blanquette, Salonenque et Verdale, spécifiques à la région, elle développe un agréable fuité vert, avec seulement 0,3% d’acidité. On peut la déguster simplement, en salade, ou sur une fougasse, à l’apéritif. Les amateurs de design peuvent en profiter pour acheter le taste-huile dessiné spécialement pour le Hameau par Pierre Dubourg, qui a également conçu les tables indoor-outdoor Hansel et Gretel chez Monolithe édition.

 

Un peu de sent-bon

De la même façon, les amenities disponibles dans les chambres sont en vente au comptoir. Les marques Végétalement Provence et sa gamme rasage et soin de la peau 100% organique ou Une Olive en Provence et ses crèmes de soin présentées dans des flacons en forme d’olive verte, noire ou blanche, qui soulignent leur singularité et leur naturel. Autres produits spécifiques au Hameau, la marque Thirdman a créé des bougies parfumées inspirées par les lieux.

 

Indiennes en Provence

Désireux de mettre en avant les savoir-faire d’exception développés à quelques kilomètres de l’hôtel, le comptoir consacre tout un espace à la marque Olivades, les derniers créateurs d’indienne des Alpilles. Ces cotons imprimés ont connu un grand essor en Provence durant la seconde moitié du XVI° siècle puis ont périclité sous l’influence d’interdits royaux, jusqu’à renaître autour des années 1800. La marque, née en 1818 à Saint Etienne du Grès, est aujourd’hui portée par la famille Boudin. Ceux-ci continuent de faire vivre cet artisanat en travaillant les motifs traditionnels provençaux mais aussi en faisant appel à des designers de renom, comme Nathalie du Pasquier, membre du mouvement Memphis (porté dans les années 80 par l’architecte Ettore Sottsass) et elle-même descendante d’indienneurs suisses. Pour Olivades, elle a créé la collection Arello, qui mixe les motifs provençaux et africains. Le résultat est graphique, joyeux, plein de peps. Olivades fait aussi de la place aux jeunes talents comme Joran Briand et ses motifs inspirés des mouvements de l’océan. Enfin, un des enfants de la maison, le designer Antoine Boudin, a créé les motifs de la collection Auro à partir des archives de son grand-père. Toutes leurs créations sont disponibles sous forme de sacs cabas ou cylindres, pochettes, carrés de soie, et même sacs à boule de pétanque.

 

L’arlésienne

Autre fleuron local, la maison d’édition Actes Sud à Arles dispose de son propre espace au Comptoir, et propose 300 références pour adultes et la jeunesse. Fondée en 1978 par Hubert et Françoise Nyssen, Actes Sud a décroché le Goncourt 2017 avec L’ordre du Jour, d’Eric Vuillard, mais c’est avec la série Millenium, de Stieg Larsson, qu’elle est devenue célèbre. Parmi la sélection enfant, quelques ouvrages poétiques particulièrement touchants, comme L’encyclopédie des Mamies d’Eric Veillé, ou l’instructif et facétieuxYôkai ! Le monde étrange des monstres japonais par Fleur Daugey et Sandrine Thommen. Côté romans, un des coups de cœur de 2018 va à l’immense Paul Auster et son 4321, fascinant jeu de piste littéraire qui nous entraine à la découverte d’un certain Archie Fergusson, dont la vie se confond parfois avec celle de l’auteur. Un comeback époustouflant après 7 ans d’absence pour l’auteur newyorkais culte. Autre roman très attendu, le nouveau livre de Carlos Ruiz Zafón, Le labyrinthe des esprits. Il s'agit du dernier tome de l'envoûtante saga à succès commencée avec L'ombre du vent.  De quoi passer l’été dans la meilleure compagnie qui soit : un livre.

 

Bleu paon

Le Hameau fait une place toute particulière au maroquinier d’art et décorateur Maison Baluchon. Cette maison sise en Haute Marne a décoré la suite Calade dans un esprit cosy et contemporain, sur une dominante bleu paon. Les produits issus de la même collection graphique sont en vente dans un corner spécifique du Comptoir. Valises, sacs weekend, pochettes, housses d’Ipad… Autant d’idées cadeaux originales et Made in France.  

 

Retrouvez tous ces produits, mais aussi panamas, bijoux, objets déco, doudous pour enfants et autres petits plaisirs au Comptoir du Hameau, ouvert à tous, clients hébergés comme visiteurs d'un jour.