
Comme chaque année depuis 2015, le Hameau a accueilli en résidence en mars 2018 trois lauréats de l’ENSP, l’École nationale supérieure de photographie à Arles. Quentin Carrierre, Guillaume Delleuse et Elsa Leydier ont eu carte blanche pour poser leur regard sur le domaine. Leurs œuvres sont exposées jusqu’au 5 janvier 2020 sur les murs du bar et de Cicada, la Table du Hameau, formant ainsi une intéressante mise en abyme entre la réalité et son interprétation.
Quentin Carrierre a construit sa résidence autour d'une photographie de la lumière émise autour du trou noir. Pour cette exposition il propose un ensemble d'images, fragments visuels, solitaires ou accordés, gravitant dans le maelström de cet astre, céleste et énigmatique. Émerge une aventure singulière qui interroge notre rapport au temps, à l'histoire, aux ombres errantes, au mythe, ainsi qu’à l’existence, au hasard, aux astres, aux rêves.


Guillaume Delleuse, qui photographie généralement les rues, les corps, les villes et les foules, sort de son univers habituel. Il se livre ici au défi d'une série en intérieur, posée et construite, toujours autour de la question du corps et de ses répétitions géométriques, mais dans une atmosphère davantage tamisée et poétique.


Elsa Leydier a photographié la rencontre entre la nature sauvage et aride des Alpilles et l'atmosphère d'accueil et de douceur du Hameau des Baux. Au-delà de représenter ces deux notions en opposition, elle a souhaité montrer comment les deux aspects cohabitent, s'enchevêtrent, entrent en contact et se mêlent pour former ensemble l'identité du lieu.

