Le break estival est aussi l’occasion de prendre le temps de butiner, de se cultiver, de découvrir et re-découvrir l'exceptionnel patrimoine d'une Provence
tournée vers l'art.


L'Estival du Hameau
En partenariat avec Ciné Palace, cinéma associatif de Saint Rémy de Provence et Les Suds, festival de musiques du monde qui officie deux fois par an à Arles et environs, le Hameau des Baux a créé l’Estival : deux concerts de world music et cinq soirées de cinéma en plein air sur la place du village. L’occasion de déguster une glace et autres friandises du Camion Bleu du Hameau devant un bon film, ou en écoutant de la musique, sous les étoiles.
Tous les mardis de l'été à 21H30 • Evènements ouverts à tous.

Les Rencontres de la Photographie d’Arles
Les Rencontres d'Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine. La thématique de la 49° édition est intitulée « Retour vers le futur », et propose un voyage dans les époques, nous rappelant que nous sommes les témoins au quotidien des changements du monde. Au menu : projections, débats, visites d’expositions, signatures de livres, rencontres, fêtes et bien plus encore. Plus de 40 expositions à la scénographie exceptionnelle sont disséminées dans une vingtaine de lieux patrimoniaux de la ville d’Arles. Si aucune exposition n’a lieu au Hameau pendant le festival, l’hôtel fait une place de choix à l’art photographique, notamment via son partenariat avec l’ENSP, École Nationale de la Photographie d'Arles. L’hôtel reçoit les lauréats pendant trois semaines, et leur travail est par la suite exposé dans les murs du Hameau.
Du 2 juillet au 23 Septembre, Arles • Entrée de 22 à 40€

Festival Les Suds
Partenaire de l’Estival du Hameau, ce festival fait vibrer Arles chaque année aux sons des musiques du monde. Parmi les incontournables de l’édition 2018, le brésilien Gilberto Gil (musicien mais aussi ancien ministre de la culture du Brésil), le pianiste cubain Roberto Fonseca ou encore le musicien et réalisateur Tony Gatlif. Outre les concerts qui ponctuent les temps forts du festival, des master classes, projections de films, documentaires, apéros découvertes et bien d’autres surprises sont au menu.
Du 9 eu 15 juillet, Arles et environs

Gilbert et Georges : rétrospective à la Fondation Luma
Le couple superstar de la photographie grand format est exposé durant six mois au Parc des Ateliers de la Fondation Luma. Intitulé The Great Exhibition, à l’image des formats de leurs montages photos et de leur 45 ans de carrière, l’exposition promet d’être ludique et spectaculaire.
Du 2 juillet au 6 janvier • La mécanique générale, parc des Ateliers, Luma.

Une île Japonaise à l’honneur
En marge des Rencontres de la photographie d’Arles, le Yakushima Photography Festival organise un dialogue interculturel entre des photographes internationaux et les populations de l’île de Yakushima, au sud du Japon. Cette île, célèbre pour sa fôret primaire, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des photographes sont invités à exposer leurs œuvres, enseigner la photographie, dialoguer avec leurs confrères japonais et travailler à des productions personnelles sur l’île.
Rencontres et exposition du 2 juillet au 30 septembre dans la galerie du restaurant Monstre, 13 rue tour de Fabre, Arles.

Visiter l’Arles souterraine
Arles est célèbre entre autres pour l’abondance et la conservation de ses vestiges antiques, mais il en est de tout aussi passionnants cachés aux yeux du visiteur. C’est le cas des cryptoportiques, ces souterrains qui soutenaient le forum. Ils viennent de rouvrir au public après quelques semaines de fermeture dues à des fuites d’eau. Ce lieu singulier, situé à plus de six mètres sous le niveau de la ville actuelle, bénéficie de travaux pour une nouvelle mise en lumière qui recrée son ambiance antique, quand les galeries étaient ventilées par des soupiraux et baignées par la lumière naturelle du jour. La mise en lumière complète du site, dans les 350 mètres de galeries, pourra être réalisée grâce au mécénat de la maison Gucci, qui a souhaité apporter son soutien financier à la Ville, après y avoir organisé son défilé croisière, dans la nécropole des Alyscamps, le 31 mai dernier.

Exposition pastorale à Saint Rémy de Provence
Le musée des Alpilles, sis à Saint Remy de Provence, propose une nouvelle exposition temporaire intitulée Bête à laine, sur les pas du Mérinos d'Arles, qui aborde la filière lainière, l’histoire du Mérinos d'Arles et le pastoralisme qui ont fait les grandes heures de l’histoire de Saint-Rémy. Né il y a environ 8 000 ans, le pastoralisme désigne une relation forte entre les éleveurs, leurs troupeaux et les milieux pâturés. Élément majeur de l’identité provençale, il est lié à une riche tradition culturelle et à un patrimoine multiple comprenant une grande variété d'objets, matériels et immatériels. L’exposition évoque également la Fête de la Transhumance de Saint-Rémy, l’une des plus populaires de Provence.
Jusqu’au 31 décembre 2018 au musée des Alpilles.

Réouverture de l’hôtel de Sade
Situé au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, cet hôtel particulier matérialise la puissance de la famille de Sade, anoblie par le pape au XIVe siècle. Le célèbre Marquis de Sade (1740-1814) fait partie des nombreux descendants du bâtisseur de l'hôtel particulier, mais il n'y a jamais résidé. Après 10 ans de fermeture, l’hôtel a réouvert ses portes en juin 2018 et propose une série d’expositions exceptionnelles, dont celles des fouilles du Glanum, ville gauloise puis grecque et romaine située aux portes de Saint Remy de Provence. A voir également les thermes, la chapelle des pénitents noirs, et quelques stars du musée : le buste de Livie, le jeune romain à la bulle et le guerrier gaulois accroupi. Un must pour les passionnés d’archéologie et un témoignage exceptionnel de l’extraordinaire patrimoine culturel et historique des Alpilles.

Carrières de Lumières : l’intégrale
Après le succès des soirées de "L'intégrale des Carrières" l'année passée, les carrières proposent de nouvelles dates pour venir découvrir ou revivre l’émotion des expositions numériques immersives des saisons passées réalisés par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. Assistez en nocturnes à la projection de "Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les géants de la Renaissance" (2015), "Chagall. Songes d'une nuit d'été" (2016) et "Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux" (2017)
23, 24 et 25 juillet / 6, 7 et 8 août / 14, 15, 21 et 22 septembre à 20h30
Les-Baux-de-Provence • Durée : 2h avec entracte • Tarif unique 24€

Les Journées Alphonse Daudet à Fontvieille
Les 11 et 12 août, les journées Alphonse Daudet permettront d’en savoir plus sur la vie et l’œuvre du poète provençal qui a séjourné près de Fontvieille, au Château de Montauban, désormais un musée dédié à l’homme de lettres. Au menu, conférences, danses provençales et pégoulade (défilé en habits traditionnels), sans oublier de nombreuses animations pour les enfants. Un pique-nique dans le parc du château est également prévu, avec un « menu Alphonse » qui propose des plats à base d’herbes sauvages et des cours de cuisine. De quoi se plonger de manière bon enfant dans les traditions provençales d’autrefois.

Picasso Picabia, la peinture au défi.
L’exposition Picasso Picabia. Histoire de peinture, présentée au musée Granet, du 9 juin au 23 septembre 2018, dans le cadre des manifestations Picasso Méditerranée rassemble pour la première fois des œuvres exceptionnelles de deux figures phares de la modernité, moins antagonistes qu’il ne semble de prime abord. Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l’histoire en a retenu. Avec plus de 150 œuvres (peintures, dessins, photographies, archives etc.), c'est un parcours foisonnant à travers le siècle passé qui est proposé dans les 800 m2 d'espaces d'expositions du musée Granet. Une exposition chronologique et thématique, dont le parcours met en parallèle les œuvres de ces frères ennemis, entre parenté et différences irréconciliables.
Jusqu’au 23 septembre, de 9h à 19 heures au Musée Granet, Aix en Provence

Art Lyrique à Aix-en-Provence
Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme de chant proposant des opéras célèbres mais aussi des œuvres obscures ou de jeunesse de grands compositeurs, tout en faisant une belle place à la création contemporaine, en encourageant notamment l’émergence de jeunes talents. Du 4 au 24 juillet, le Festival déploie ses spectacles dans des lieux emblématiques de la région : Théâtre de l'Archevêché, Théâtre du Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence • Entrée de 8 à 270 euros.