· 

LA GALERIE DU HAMEAU : L'ART SOUS TOUTES SES FORMES

Lieu de vie et de culture, le Hameau s’engage pour la création en exposant les œuvres d’artistes émergents ou confirmés sur ses murs. Toujours dans un parti-pris de découverte, la sélection est mue par la rencontre, le discours, la passion... 

La galerie d'art du Hameau des Baux : l'art sous toutes ses formes

Alfredo Alonso

Alfredo Alonso est à la fois matador et peintre de référence de la tauromachie. Art ancestral très vivant dans la région arlésienne, la corrida exprime une dimension tragique et solennelle de l’existence que l’on retrouve dans ses tableaux. Ce mexicain de 74 ans expose sur les murs de Cicada, la Table du Hameau, une sélection d’aquarelles et d’encre de Chine pleines de mouvements, de sobriété et de gravité qui rendent compte de la beauté poignante de cet art qui oppose l’homme et l’animal. Hemingway n’écrivait-il pas, dans Mort dans l'après-midi, que « la course de taureaux est le seul art où l'artiste est en danger de mort » ?

 

Exposition-vente à Cicada, la Table du Hameau et au Bar du Hameau du 15 mars au 15 septembre 2019

Philippe Ringlet

Alchimiste de la matière, Philippe Ringlet est un artiste plasticien pluridisciplinaire belge basé à Aix en Provence. Il travaille la matière dans l’optique de raconter des histoires empreintes de symboles et d’allégories qui rendent son approche artistique ésotérique. Il travaille notamment la céramique Raku, procédé japonais de cuisson à basse température où les pièces émaillées subissent des chocs thermiques importants. Ces créations peuvent être tour à tour enfumées ou brulées, laissées à l’air libres ou trempées dans l’eau. Se forment alors craquelures et effets métalliques qui sont uniques à chaque création. Ces sculptures sphériques ou cubiques sont gravées selon les thèmes de la Commedia de Dante. Enigmatiques et mystérieuses comme des entités cosmiques, elles sont disséminées dans les jardins du Hameau.

 

Exposition-vente dans les jardins du Hameau du 15 mars 2019 au 5 janvier 2020

Elisabeth Rovedo

La céramiste Elisabeth Rovedo, basée à Aix en Provence, expose et vend ses créations artisanales uniques au Comptoir du Hameau. Ancienne directrice de la création dans plusieurs maisons de mode en France et au Mexique, cette artiste adepte du fait main 100% sincère propose une ligne d’objets d’arts de la table à la fois sobre, chic et design. De quoi magnifier la cuisine et la déco de tous les jours grâce à de beaux objets, à la fois fonctionnels et poétiques.  

 

Exposition-vente au Comptoir du Hameau du 15 mars 2019 au 5 janvier 2020

Photographes en résidence

Comme chaque année, du 4 au 21 mars, le Hameau des Baux a accueilli trois lauréats de l’ENSP, l’École nationale supérieure de photographie d’Arles. L’argentin Lucas Lemme, les français Matt Frenot et Isabelle Ha Eav ont eu carte blanche pour photographier les lieux. Les clichés seront exposés sur place à l’automne 2020, formant ainsi une intéressante mise en abyme entre la réalité et son interprétation.

 

Dès le 15 septembre 2019 et ce jusqu’au 5 janvier 2020, ce sont Guillaume Delleuse, Quentin Carrierre et Elsa Leydier qui investiront Cicada et le Bar du Hameau. 

 

Les photographies d'Elsa Leydier

© Elsa Leydier

Les photographies d'Elsa Leydier

© Elsa Leydier

Les photographies de Guillaume Delleuse

© Guillaume Delleuse


Les photographies de Guillaume Delleuse

© Guillaume Delleuse

Les photographies de Quentin Carrierre

© Quentin Carrierre

Les photographies de Quentin Carrierre

© Quentin Carrierre


En fin d’année, une vente aux enchères des œuvres de ces talentueux photographes permettra de promouvoir leurs travaux sous un biais original. 

De la même façon, le Hameau se porte acquéreur d’une pièce de chacun des artistes qu’il expose, agissant à la fois en mécène et en collectionneur.