· 

LE DESIGN AU HAMEAU, UNE SELECTION NATURELLE

Fidèle à l’esprit d’avant-garde qui lui est cher, le Hameau est décoré depuis son ouverture avec un mobilier soigneusement sélectionné, dont de grands éditeurs que les amateurs sauront identifier. Pour autant, l’hôtel n’oublie pas de soutenir la création française d’exception.

 

Cicada, la carte de printemps

La passion du mid-century design

L’antiquaire ensemblière Emmanuelle Vidal apporte une signature « absolument moderniste » toute rimbaldienne au Hameau. Cette spécialiste du design des années 50 à 70 a décoré cette année encore 12 chambres et le bar de l’hôtel, au travers d’une sélection spécialement pensée pour s’accorder avec l’architecture traditionnelle de la bastide. Les bois de merisier ou de palissandre dialoguent avec les pierres naturelles de Provence ; les lignes pures imaginées par les maîtres du modernisme se détachent artistiquement dans le bleu céruléen du ciel des Alpilles. Dans sa sélection audacieuse, on compte de grands noms du design, et des pièces rares : un ensemble de chauffeuses noires d’Ole Gjerlov-Knudsen et Torben Lind pour France & Son datant de 1960, des tables basses signées Pierre Guariche de 1950 en stratifié noir et blanc, que l’on peut disposer au choix en bout de canapé, chevet ou grande table basse modulable en damier noir et blanc. Autre pièce très appréciée et centrale des intérieurs contemporains, l’indispensable enfilade du bar. En merisier, elle est signée Alain Richard et date de 1954. Ce ne sont que quelques exemples de ce mobilier de collection sélectionné par Emmanuelle Vidal. Renouvelé régulièrement, il est disponible à la vente.

La Calade, chambre griffée « Maison Baluchon »

Toujours désireux de soutenir la création française, le Hameau a donné carte blanche à la Maison Baluchon, émérite maison française de maroquinerie d’art, pour décorer une de ses chambres. Cet artisan basé à Chaumont, en Haute Marne, et dont les sacs et pochettes sont vendus au Comptoir du Hameau, édite désormais des tissus et papiers peints, tous produits et conçus localement. La Calade est décorée de leurs nouvelles créations, dans des coloris bleu paon unis mixés à des motifs floraux, stylisés jusqu’à les rendre géométriques. Le bleu paon qui domine la déco de la chambre lui donne cette touche vintage chère au look Hameau. Sorte de bleu canard teinté de vert, il s’accorde particulièrement bien avec le rose blush des flamands roses qui décorent un pan de mur de la suite. Ce motif est lui aussi une création Maison Baluchon, parmi ses plus emblématiques. Une chambre à l’allure folle, très « french touch », qui mêle tradition et modernité, une des signatures du « look Hameau ».