C’est avec la célèbre maison d’édition arlésienne fondée en 1978 par Hubert Nyssen que le Hameau a imaginé un coin librairie, unique dans un hôtel et ouvert à tous. Réputée pour la justesse de ses choix éditoriaux, voici la sélection des libraires Actes Sud pour la rentrée littéraire, de quoi remplir sa valise à l'approche des vacances de la Toussaint.

"À son image"
de Jérôme Ferrari
Le nouveau roman de Jérôme Ferrari nous fait prendre part à la messe de funérailles d’Antonia, célébrée par son parrain bouleversé, qui ne cessera de questionner la cérémonie sur sa fidélité à l’image de la jeune femme que chacun pleure à sa façon. Qui était Antonia, jeune femme à laquelle il avait offert son premier appareil photo, et qui avait choisi d’en faire son métier, jeune Corse, observatrice privilégiée et critique des combats nationalistes ? A travers cette cérémonie du portrait, ce magnifique roman nous entraîne dans un questionnement riche et profond sur l’image et son usage, et ce qu’ils peuvent imprimer ou capturer des existences et des destins.
"Le grand Nord-Ouest"
d'Anne-Marie Garat
Dès les premières lignes on est embarqué par l’écriture fine et précieuse d’Anne Marie Garat, dans la cavale de Lorna del Rio, qui la mena, à la fin des années 30, de la Californie jusqu’au fin fond du Grand Nord-Ouest canadien. Et si, bien-sûr, on est pendu aux lèvres de sa fille Jessie, six ans à l’époque, pour comprendre pourquoi Lorna a entamé ce grand voyage, on sait bien nous aussi que c’est la route elle-même qui compte et les rencontres qu’on y fera, avant tout celle d’une femme formidable, que rien n’arrête et rien ne cerne et d’une môme drôle et courageuse, et puis celle d’un corbeau et d’une vieille Indienne parcheminée qui les attendent à l’abri d’une cabane. Un vrai régal !
"Les Nuits d’Ava"
de Thierry Froger
Le héros de ce roman, c’est Jacques Pierre, historien un brin dilettante, épicurien qui laisse sa vie se passer mais qui, fasciné tout de même par Ava Gardner, se lance dans une véritable quête sur la trace de quatre clichés, pris à Rome en Août 58, inspirés des plus grands nus de l’histoire de l’Art et mettant en scène Ava dans des compositions « inédites ». Imaginant le destin extraordinaire qu’auraient pu avoir les fascinants clichés, Thierry Froger, nous emmène avec bonne humeur et érudition dans un très beau roman, qui fait se rencontrer Gustave Courbet et Frank Sinatra, nous berce de douceur angevine pour mieux nous raconter Cuba et nous fait doucement rêver d’une soirée (forcément aussi arrosée qu’agitée) dans la Rome des années 50 avec la sublimement libre Ava Gardner.
"La belle Casa"
de In Koli Jean Bofane
La belle Ichrak est retrouvée assassinée. Son ami Sese, échoué à Casa par erreur la pleure tandis que le commissaire mène l'enquête. Et le Chergui, vent chaud et violent souffle sur la ville, éreintant le petit peuple des rues autant que les "élites" magouilleuses. Un roman de l'Afrique moderne, palpitant de vie.
"La maison Golden"
de Salman Rushdie
Mais qui est donc Néron Golden, riche magnat venu s'établir à Manhattan et dont on ignore tout ? Grâce à un voisin curieux et scénariste peu inspiré, vous plongerez au cœur des secrets de la maison Golden. Avec une compréhension aiguë de nos sociétés actuelles, Salman Rushdie livre un roman brillant sur l'Amérique contemporaine.
"Isidore et les autres"
de Camille Bordas
L’histoire d’Isidore c’est l’histoire d’un début d’adolescence à l’ombre d’une famille de génies. Ou bien l’histoire d’une tache sur le canapé qui refuse de disparaitre. C’est le récit de la gentillesse dans le monde de l’indifférence, d’une vie quotidienne émaillée de grandes sagesses habillées en petites remarques. Rencontrer Isidore c’est rouvrir la porte de l’enfance et c’est peut-être avoir envie de faire confiance aux jeunes humains.
